À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, l’Inpes reconduit la campagne de promotion du préservatif qui vise à mettre en avant son caractère multiprotecteur puisqu’il protège du VIH mais aussi des autres IST.
L’épidémie de sida a plus de trente ans, puisqu’on date son début officiel en juin 1981 à Los Angeles. Les professeurs Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier ont été récompensés par le prix Nobel de médecine en 2008 pour leurs travaux portant sur la découverte du rétrovirus responsable du sida (syndrome d’immunodéficience acquise) en 1983 à l'Institut Pasteur. Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) infecte et détruit des cellules du système immunitaire, entraînant une chute des défenses immunitaires et une forte sensibilité aux maladies infectieuses qui, en l’absence de traitement, finissent par entraîner la mort. Il n’existe pas de vaccin efficace contre le virus du sida.
Mais il existe un moyen de se protéger de la contamination: le préservatif.
Chaque année, le 1er décembre est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites.
L’Inpes met à disposition différents documents d’information, que le CODES du Cher peut vous fournir selon les stocks:
- L’affiche de la campagne « VIH, chlamydia, syphilis… la meilleure défense c’est le préservatif »
- La nouvelle brochure « Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le sida », édition 2014
- La nouvelle brochure "Questions d'ados" sur la sexualité des jeunes »
| |
|
Pour en savoir plus:
- Sida Info Service 08 00 84 08 00, anonyme et gratuit, disponible tous les jours 24h/24.
www.sida-info-service.org qui fournit des informations sur le dépistage, recense les coordonnées des centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), permet de poser des questions en ligne. - www.info-ist.fr, pour tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles et avoir des conseils en matière de prévention.
- www.onsexprime.fr, le site d’information sur la sexualité pour les jeunes de 15 à 20 ans, propose entre autres des modules et vidéos « préservatifs », et « ma première fois ».
- Dossier Sida du ministère de la Santé
- L'association Sidaction
- L'association Aides