La reprise d'activité doit être progressive et préparée pour pouvoir être réussie, tant pour l'atteinte des objectifs de production de l'entreprise que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés.
Le SRAS CoV2 se transmet entre les individus par les postillons (éternuements, toux). On considère que les contacts étroits avec une personne infectée sont nécessaires pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact de mains non lavées avec le visage. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.
Le principe de la distanciation sociale est le respect des distances minimales (au moins 1 à 2 mètres de chaque côté) permettant d’éviter une contamination respiratoire et manuportée par gouttelettes. Ce principe doit être respecté en entreprise dans les espaces communs intérieurs et extérieurs du bâtiment. Le télétravail doit être privilégié autant que possible.
POUR EN SAVOIR PLUS:
Site internet de l'INRS: http://www.inrs.fr/risques/covid19
Site internet de l'Assurance Maladie: ameli.fr pour les entreprises
Site internet du Ministère du Travail : travail-emploi.gouv.fr
Télécharger le protocole national de déconfinement pour les entreprises édité par le Ministère du Travail qui met à disposition des fiches conseils par métier à retrouver ici.
Retrouvez ci-dessous quelques brochures et affiches réalisées par l'INRS ou la Mutualité Française Centre-Val de Loire
COVID-19 : 11 points clés pour bien reprendre l'activité

Infographie déconfinement
Pour télécharger les "fiches conseils" de la Mutualité Française-Centre Val de Loire, en format pdf
Cliquez ci dessous
Fiches Conseils spéciales déconfinement
Affiche Mesures barrières au travail: repas et pause
Affiche Mesures barrières au travail: en réunion
Affiche Mesures barrières au travail