Tomber amoureux, s’engager dans la vie de couple, prendre son indépendance, devenir parents… sont autant d’occasions, de raisons de se faire dépister du VIH et des autres IST.
Après avoir fait la promotion du préservatif en 2013 et 2014, l’Inpes et le Ministère chargé de la santé ont choisi pour la Journée mondiale de lutte contre le sida 2015, de mettre en avant le sujet du dépistage du VIH et des autres IST.
Un test de dépistage au bout du doigt, le TROD “test rapide à orientation diagnostic”, est facilement trouvable en association ou en pharmacie, où il est disponible depuis le 15 septembre. Au 31 octobre, il était proposé dans près de 9 000 pharmacies "réparties uniformément" sur le territoire, départements et territoires d'outre-mer inclus, soit environ une officine sur trois.
Ces tests permettent, à partir d’une minuscule goutte de sang collectée sur le bout du doigt, de déterminer en quinze à trente minutes s’il y a ou non eu contamination.
Attention ce test dépiste le sida mais pas les autres infections sexuellement transmissibles, comme la syphilis, les infections à chlamydia, les gonocoques ou encore les hépatites virales.
Le CODES du cher tient à disposition les brochures, dépliants et affiches de l'Inpes.
Dans le Cher vous pouvez également faire un test de dépistage au CDAG-CIDDIST "Consultation de dépistage Anonyme et Gratuit" :
- Centre hospitalier Jacques Coeur à Bourges: 02 48 48 49 40
- Centre Hospitalier à Vierzon: 02 48 52 34 04
Ci-dessous plus d'informationsà télécharger
Dossier INSERM
Recrudescence du sida en Europe
Pour en savoir plus
- Le communiqué de presse et le dossier de presse de l’Inpes
- Sida Info Service 08 00 84 08 00, anonyme et gratuit, disponible tous les jours 24h/24.
www.sida-info-service.org qui fournit des informations sur le dépistage, recense les coordonnées des centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG), permet de poser des questions en ligne. - Dossier Sida du ministère de la Santé
- Découvertes de séropositivité VIH et de sida, France, 2003-2013, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°9-10 du 24 mars 2015 de l’Institut de veille sanitaire
- Brochure VIH/sida, en version tout public et braille
- Brochure « Êtes-vous sûrs de tout savoir sur le VIH et le sida », édition 2014
- Brochure Questions d'ados sur la sexualité des jeunes »
- www.info-ist.fr, pour tout savoir sur les infections sexuellement transmissibles et avoir des conseils en matière de prévention.
- www.onsexprime.fr, le site d’information de référence sur la sexualité pour les jeunes de 12 à 18 ans, propose de l’information, des modules interactifs, des vidéos sur le thème des premières fois, du préservatif, de la contraception, de l’anatomie…